Dégustation comme au Siècle des Lumières

DÉGUSTATION ET ACCORDS METS ET VINS «COMME AU SIÈCLE DES LUMIÈRES», LE 18EME DANS TOUT SON ECLAT - SAMEDI 16 ET
DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013



Les 16 et 17 novembre 2013 Beaune accueillera la 153ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, une des ventes aux enchères les plus renommées dans l’univers du vin.  C’est aussi l’occasion pour les nombreuses maisons beaunoises et alentours de proposer différentes animations, portes ouvertes, dégustations… Cette année notre Maison Bouchard Aîné & Fils fait voyager ses convives… dans le temps. Sur le thème du XVIIIème, «Le Siècle des Lumières», notre Maison vous propose des accords mets et vins de choix ainsi qu’une visite de nos caves du 18ème afin de mettre tous vos sens en éveil.

Une découverte gustative et historique pour un instant de plaisir inoubliable.





Mise à jour 18 novembre 2013


Lors de la 153ème vente des vins des Hospices de Beaune les 16 et 17 novembre, Bouchard Aîné & Fils a mis en lumière le XVIIIème siècle, celui même qui a vu son avènement. Fondée en 1750, la maison s’inscrit dans ce mouvement de la connaissance, des arts, de l’élégance et des plaisirs de la table qui caractérise ce siècle éclatant.
Pour faire briller ses vins lors de ce week-end festif, la belle beaunoise s’est parée de mille feux. Chatoiement des caves habillées dans le style maniériste de l’époque, éclat des vins de Bourgogne associé à celui de la Nouvelle Cuisine* née au XVIIIème siècle.

Cette dégustation exceptionnelle proposait dix vins sur cinquante ans. La même appellation, Beaune 1er cru Clos du Roi, du tout jeune millésime 2013 a ainsi pu être comparée au 1964, permettant aux dégustateurs venus nombreux de goûter l’effet du temps sur ce vin emblématique de la maison.


Les accords des vins avec les mets reflétaient les usages de la table à l’époque de Joseph Bouchard (1720-1804) fils du fondateur de la maison éponyme et contemporain de Louis XV. Les visiteurs ont pu apprécier la diversité et la richesse de la cuisine du siècle des Lumières et la citation de Grimod de la Reynière** « Le meilleur des repas sans vin est comme un bal sans orchestre… ».
*Inspirée par la cuisine bourgeoise et paysanne et appréhendée comme une harmonie entre les différents mets servis. La grande cuisine française va établir ses règles et étendre sa domination sur toutes les cuisines du monde occidental.
**(1758-1838) créateur de l’Almanach des Gourmands et du manuel des Amphytrions