Le Parcours des 5 Sens® « Signons le vin » !

Communiqué de presse - 04/2013


Le Parcours des 5 Sens® « Signons le vin » !


Evénement inédit le 27 mars dernier à l’ESC Dijon : une douzaine d’élèves du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) a organisé dans le cadre d’un projet d’étude, en partenariat avec le Parcours des Cinq Sens® de la maison Bouchard Aîné & Fils et l’association MOOD (Association "La Main, l'Oreille et l'Œil de Dijon") un événement inédit autour des thèmes du vin, de l’art et du handicap.

L’idée de « Signons le vin » est d’appréhender la façon dont les personnes sourdes et malentendantes peuvent manifester leur ressenti au vin, par le biais d’une dégustation puis d’une « retranscription » via la création d’une œuvre d’art. Pour cela une dizaine de personnes en situation de ce handicap ainsi que des valides se sont associées en binômes et ont exprimé sur la toile ce que leur ont évoqué les vins de la maison Bouchard Aîné & Fils.

Lionel Daval et Ambre Weill, artistes malentendants, ont animé l’expérience et la médiation entre les participants, en présence d’interprètes en langue des signes. Une vingtaine d’œuvres d’art ont été ainsi produites au cours de cet événement ouvert au public et présentées le 3 avril lors d’un vernissage à l’école. Une vente de ces toiles aura lieu le 6 mai prochain et les bénéfices seront intégralement reversés à l’association MOOD.

Contacts : 
julien.hannoun@escdijon.eu