Les vins de Bourgogne sur la route des épices

Communiqué de presse
Spécial Ventes des Vins des Hospices de Beaune
26 septembre 2016

« LES VINS DE BOURGOGNE SUR LA ROUTE DES ÉPICES »


Pour sa dixième dégustation thématique autour des accords mets et vins, Bouchard Aîné & Fils vous invite à un voyage au long cours, à la confluence des épices et des vins de Bourgogne pour une expérience sensorielle et gustative inédite. Un parfum d’aventure qui enrobe le palais et l’imaginaire.

Le temps du week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune, samedi 19 et dimanche 20 novembre, la maison Bouchard Aîné & Fils propose de suivre les grandes routes des épices, celle des Indes, des Amériques et de l’Afrique, avec comme compagnons de voyage les vins de Bourgogne de la maison née au Siècle des Lumières.

 

Cette grande dégustation propose une sélection de sept vins dont quatre en accord avec un plat souligné d’épices. Des vins de Bourgogne bien sûr dont un Crémant, un vin sur fût, deux crus blancs, deux crus rouges et de vieux millésimes. A découvrir dans une cave habillée d’exotisme où le Parcours des 5 Sens revisite la magie des épices.

 

Une palette aux couleurs chaudes, une richesse aromatique puissante, les épices comme le vin sont autant de parfums de paradis et de sensations visuelles, olfactives et tactiles. Métisser l’effusion des effluves lointains avec la personnalité des vins de Bourgogne en un duo inattendu où chacun se répond sans se dominer, voici le défi relevé à quatre mains par le chef et le vinificateur avec beaucoup d’élégance et de précision !

 

Le beaunois Laurent Parra élaborera des amuse-bouche avec les mélanges Epices Roellinger pour trouver l’harmonie parfaite avec les vins Bouchard Aîné & Fils.

 

Si les épices stimulent les perceptions olfactives et gustatives, le vin exprime une multitude de nuances d’arômes dont la famille des épices qui souvent se développe en cours d’élevage ou au vieillissement. Complices et complémentaires, le nez des épices et celui des vins se mêlent et se révèlent. Cannelle du Sri Lanka, poivre de Séchuan, réglisse de Chine, vanille de Madagascar, safran d’Iran…

 

Les épices c’est tout un monde ! C’est pourquoi la Cave des Arômes, illustrant le sens de l’odorat, sera pour l’occasion exclusivement consacrée à celles-ci. Vous pourrez ainsi sentir différentes expressions de poivre et découvrir leurs étonnantes nuances de terroirs, des vanilles et autres baies du monde au caractère affirmé. Un tourbillon d’arômes à retrouver dans les mets et dans les vins dégustés !

 

Une exposition de la galerie Graglia à Beaune agrémentera le parcours avec des affiches autour du voyage des épices et des pays traversés.

Et puis, cette année c’est la photographe plasticienne Mathilde de l’Ecotais qui signe l’affiche Bouchard. 



INFOS PRATIQUES

Dégustation dans les caves de l’Hôtel du Conseiller du Roy, 4 bd maréchal Foch, Beaune

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2015 de 10h à 18h | tél. +33 (0)3 80 24 06 66 | magasin@bouchard-aine.fr




Les vins à la dégustation:
 Tous les vins de la dégustation seront en vente à la boutique.

L’affiche de la dégustation en édition limitée et signée par l’artiste photographe Mathilde de l’Ecotais sera en vente à la boutique.

Exposition vente d’affiches de la Galerie Michel Graglia .


Tarifs

  • Dégustation « gourmande » : 40€

  • Prix préférentiel  www.bouchard-aine.fr ou www.beaune-tourisme.fr en pré-réservation et en tarif groupe à partir de 15 personne

  • Un verre gravé Bouchard Aîné & Fils et un livret de dégustation offerts !


www.bouchard-aine.fr |Facebook |Twitter |
http://www.mathildedelecotais.com/
http://www.epices-roellinger.com/



Contact presse
actuelles communication
Nathalie Boisset & Véronique Desmazure 
contact@actuelles.biz | Tel: +33 (0)3 80 30 14 30