Les grandes dates

1731 : Installation en Bourgogne de Michel Bouchard et de sa famille.
1738 : Acquisition d’un hôtel particulier à Beaune, rue Bretonnière.
1750 : Joseph Bouchard, fils aîné de Michel, reprend seul les activités familiales de négoce de toiles et de commissionnaire en vins.
1759 : Naissance d’Antoine-Philibert (1759 – 1860), qui restera dans l’histoire comme « Le Centenaire ».
1760 : Dissociation du commerce de toiles et du commerce viticole. Cette date marque le véritable essor du commerce des vins.

1780 : Association d’Antoine-Philibert Joseph, fils aîné de Joseph, aux activités familiales.
1783 : Naissance de Théodore-Joseph Bouchard, fils d’Antoine Philibert.
1797 : Retrait des affaires de Joseph Bouchard
1810 : Le marché français reste prédominant pour la maison mais les ventes en Belgique se développent et de nouveaux marchés européens émergent - l’Allemagne, l’Angleterre, le Luxembourg et les Pays-Bas.
1824 : Retrait des affaires d'Antoine.

1828 : Théodore-Joseph, fils aîné d’Antoine-Philibert, fonde sa propre maison de négoce. La Maison Bouchard Aîné & Fils prend définitivement son envol.
1847 : Paul Bouchard, fils aîné de Théodore-Joseph, prend seul la direction des affaires. C’est sous l’égide de cet homme charismatique, représentant la cinquième génération de la famille, que Bouchard Aîné & Fils va développer ses activités, notamment à l’international. Paul Bouchard fut également maire de Beaune de 1871 à 1898. Il laisse largement son empreinte dans la physionomie et les institutions mêmes de la ville.
1860 : Profitant du traité de libre-échange, la Maison développe son commerce à une échelle de plus en plus internationale. Après la Grande-Bretagne et l’Amérique, Bouchard Aîné et Fils s’impose en Russie et en Lettonie, notamment grâce à des personnages illustres comme son Altesse Impériale Alexis de Russie ou le prince Alexandre Bariatinsky. Puis s’ouvrent l’Allemagne, le Danemark et les Pays Scandinaves. L’empire colonial français ouvre par la suite les portes de l’Algérie et de l’Indochine à Bouchard Aîné & Fils.
1890 : Bouchard Aîné & Fils se déguste également en Chine, au Japon ou encore en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique. La Maison devient le plus gros exportateur de Bourgogne, en expédiant ses vins dans plus de 30 pays.
1900 : Apparition de la bandelette verticale sur les bouteilles, représentant le sceau de la qualité.

1905 : Charles Bouchard prend les rênes de la maison. Il doit faire face aux difficultés qu’a traversé l’économie viticole au début du XXème siècle : les conséquences du phylloxéra, la première guerre mondiale, la prohibition aux Etats-Unis, le krach boursier…
1926 : Création de Bouchard Aîné Limited en Grande Bretagne.
1929 : Bouchard Aîné & Fils devient une société anonyme associant tous les enfants de Charles.
1950 : La huitième génération célèbre le bicentenaire de l’installation de Michel Bouchard à Beaune.
1990 : Les vins de la maison sont vendus dans plus de 130 pays dans le monde.

1993 : Bouchard Aîné et Fils devient la propriété de la Famille Boisset.
1998 : Ouverture des caves d’élevage au public, inauguration de la boutique à Beaune et du « Parcours des 5 Sens® ».
2000 : Bouchard fête ses 200 années d’existence et investit dans une nouvelle cuverie à Beaune.
2002 : Lancement de la Cuvée Signature, gamme orientée sur les Villages avec nom de climat, 1er Crus et Grands Crus de Bourgogne.
2003 : Publication du livre « Une épopée bourguignonne », un travail de recherche historique sur la lignée des Bouchard.

2005 : Bouchard Aîné et Fils dépasse les 4 millions de bouteilles vendues dans le monde.
2008 : Lancement d’une nouvelle gamme de vins pays d’Oc Pinot Noir et Chardonnay. Celle-ci bénéficie de l’expertise de la maison sur ces deux cépages bourguignons tout en respectant la diversité du terroir.

Association avec six Chef internationaux pour réactualiser « Le menu des Chefs » qui a initialement été mis en place lors du lancement du « Parcours des 5 Sens® ». Les Chefs ont élaboré un menu en partant d’un vin de la Maison en vue d’atteindre l’accord parfait.
2009 : Caviste d’un jour : animation à l’intention de nos clients qui leur a permis de créer leur propre cuvée le temps d’une journée.
2011 : Lancement des gammes Collection et Héritage du Conseiller, nouvelle bouteille gravée.
2012 : Nouvelle image haute couture.

2013: nouvelle politique e-communication