Inédit : Une nouvelle affiche, Les Cépages du Vin

Communiqué de presse - 03/2013

INÉDIT: UNE NOUVELLE AFFICHE, «LES CÉPAGES DU VIN ©»



Pour faire un vin il faut du raisin, né d’une variété de vigne : le cépage. Il faut le sol et le climat qui constituent le terroir, enfin bien sûr, la main de l’homme.

L’histoire de la vigne cultivée remonte à environ 5000 ans avant JC en Eurasie (Caucase et Proche Orient). Mais les plus vieilles espèces sont encore plus anciennes. D’abord cultivée à l’état sauvage, la vigne a été ensuite domestiquée par l’homme et elle continue de l’être de nos jours. Aujourd’hui plus de 6000 cépages sont répertoriés dans le monde dont plus de la moitié sont destinés à la production de vins. Ces cépages présentent une très grande diversité aussi bien génétique, visuelle (port, feuillage, forme et taille des grappes, couleur et taille des baies, etc…) que gustative (le cépage est à l’origine du goût du vin).

La collection d’affiches exclusives de Bouchard Aîné & Fils s’enrichit en 2013 d’une nouvelle affiche dédiée aux Cépages du Vin® à l’image des deux précédentes (Les Couleurs du Vin® et Les Arômes du Vin®). Esthétique et didactique elle complète ainsi une collection originale.

Fruit de la collaboration de la maison Bouchard Aîné & Fils avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, cette affiche présente 42 cépages représentatifs de 9 régions viticoles françaises : la Bourgogne, l’Alsace, le Jura, la Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, la région Sud-Ouest, Bordeaux, Cognac et le Val de Loire. Autant de cépages emblématiques que l’on retrouve souvent dans les pays du « nouveau Monde ».

Sa réalisation a été possible grâce au Domaine de l’Espiguette situé au Grau du Roi et siège de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), qui a mis les ressources scientifiques et iconographiques dont il dispose avec l’INRA et Montpellier SupAgro à disposition de Bouchard. L’affiche a pu voir le jour grâce à ce partenariat.

Outil de travail ou objet de décoration, cette affiche présente pour la première fois les cépages de façon éducative : les amateurs pourront comprendre les liens de parenté entre des vins de Bordeaux et de Napa Valley par exemple, même si le terroir demeure un marqueur fort de l’identité du vin ! 
L’Institut Français de la Vigne et du Vin : la recherche du plant de vigne à la bouteille

L’IFV est l’organisme de R&D au service de l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole. Il est Issu de la fusion récente de l’Entav et d’ITV France.

L’Institut Français de la Vigne et du Vin est composé de 140 collaborateurs (ampélographes, ingénieurs agronomes, généticiens, œnologues, microbiologistes, etc) dont la palette de compétences couvre l’ensemble des métiers de la filière, du plant de vigne à la bouteille. Ces équipes pluridisciplinaires développent leurs travaux de recherche dans une vingtaine d’unités présentes dans l’ensemble des bassins viticoles français. Selon le plan quinquennal de modernisation de la filière viti-vinicole française, l’Institut Français de la Vigne et du Vin joue « un rôle de tête de réseau national des acteurs de la Recherche et du Développement ». L’IFV est également doté d’un conseil scientifique et technique composé d’une quarantaine d’experts, parmi les meilleurs spécialistes dans leur discipline respective. 

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Véronique Destaing & Nathalie Bergès-Boisset