Les cépages

Le cépage c'est ce qui va donner au vin une partie de son caractère. Cela est d’autant plus vrai en Bourgogne où les vins produits sont mono cépage contrairement à d’autres régions viticoles françaises dont les vins sont élaborés à partir de l’assemblage de plusieurs cépages.
 
Quatre cépages ont, à des niveaux divers, assis la réputation de la Bourgogne. Toutefois, deux cépages règnent en maître : le Pinot Noir qui a fait la renommée des grands vins rouges bourguignons et le Chardonnay, pour les vins blancs. L’Aligoté est peu présent, il représente à peine 3% de la surface plantée. Quant au Gamay, il est le cépage roi du Beaujolais.

Bouchard Aîné & Fils  porte une grande attention aux spécificités des différents cépages qui, par leur caractéristiques gustatives et olfactives constituent la richesse et la diversité des vins :

Le Pinot Noir est un cépage délicat et fragile. Son intensité et sa finesse seront révélées grâce au soin particulier apporté à ce cépage par notre viniculteur,

Notre viniculteur, laisse le Chardonnay, cépage roi des plus grands blancs du monde, s’exprimer en douceur, puisque ce cépage ne révèle la totalité de son potentiel aromatique qu’au fil d’une longue maturation,

En ce qui concerne l’Aligoté, il s'agit de chercher à maîtriser son acidité, naturellement plus importante que dans le Chardonnay, afin d’obtenir des vins équilibrés et subtils, idéalement consommés en apéritif.