BEAUNE PREMIER CRU 2021
BEAUNE PREMIER CRU 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : notes de cerises rouges, de fruits noirs avec une agréable pointe de vanille et beaucoup de complexité.
Bouche : souple sur des tanins soyeux et des arômes de petits fruits typiques du Pinot Noir comme le cassis.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Beaune tire son nom du Dieu Gaulois du soleil et des eaux Belenus. La ville fut d’ailleurs souvent nommée la reine des vins. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices.
Fruit de l'assemblage de plusieurs parcelles de Premiers Crus, cette cuvée permet de réunir différentes facettes du terroir de Beaune.
Sols bruns calcaires, cailloutis rouges, oolithe ferrugineux, calcaires jaunes, marnes, argiles et sables / Pentes variées et souvent bien prononcées / Exposition Sud et Sud-Est / Altitudes 190-380 mètres
Vinification et élevage
Le vin est élevé 16 mois en fût sans soutirage (30% de fût neuf).
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.