BEAUNE PREMIER CRU
LES CENTS VIGNES 2013
BEAUNE PREMIER CRU
LES CENTS VIGNES 2013
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : intense, aux arômes éclatants de cassis, de groseille et de mûre.
Palais : vin riche et équilibré, d’une belle longueur et aux tannins très fins.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le vignoble du Premier Cru «Les Cent Vignes » s'étend sur 10 hectares au nord de Beaune et repose sur un sol calcaire riche en argile et recouvert de limon. Ce type de sol, grâce à sa capacité de rétention d'eau, contribue grandement à la structure corsée et à la puissance aromatique des vins qu'il produit. Le nom de ce climat est un héritage du passé ; il vient du nom de « Sanvigne », ancien village qui existait à l'époque romaine. Puis, il disparut, et avec lui, le souvenir de son nom, à tel point qu'un jour, on ne comprit pas pourquoi un lieu planté de vignes s'appelait « Sanvignes » (littéralement « sans vignes »)… et on le rebaptisa « Les Cents vignes ».
Vinification et élevage
Millésime : 2013
Les conséquences des caprices de la météo – coulure et millerandage, grêle, concentration et maladies – ont eu un impact sur les quantités récoltées. Dans toute la région, aucun vignoble n'a été épargné. Certains ont enregistré des rendements très faibles, avec des volumes égaux, voire inférieurs, à ceux enregistrés en 2012.
Heureusement, les premières dégustations ont vite laissé présager un millésime 2013 très réussi. Une fois de plus, l'expérience a fait toute la différence.