BOURGOGNE HAUTES-CÔTES
DE BEAUNE 2021
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES
DE BEAUNE 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Nez élégant sur les fruits blancs (pêche, poire) et les fleurs blanches (tilleul) avec belles notes vanillées.
Palais : En bouche, l'attaque est florale, accompagnée d’arômes de fruits à chair blanche, de saveurs d’amande et d’un fin boisé. C'est un vin gourmand porté par une belle vivacité.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
L’appellation s’étend sur 22 communes en Côte-d’Or et 7 communes en Saône-et-Loire. Elle représente une superficie de 835 hectares avec 669 hectares de vins rouges et rosés, et 166 hectares de vins blancs.
- Sols argilo-calcaires. Formations marneuses, pentes couvertes d'éboulis calcaires.
- Exposition Sud-Est.
- Forte Pente.
- Altitude entre 280 et 450 mètres.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.