FIXIN
LA MAZIÈRE 2021
FIXIN
LA MAZIÈRE 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 16 septembre, offrant des raisins dans un bel état sanitaire et des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. Selon la maturité de chaque parcelle, on a à la fois des vins rouges mûrs, fruités avec une belle tension bourguignonne et des vins plus puissants et plus chaleureux.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.
Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le climat "la Mazière" borde la Route des Grands Crus, au nord du village et s'étend sur une surface de 2,2 hectares.
Son nom provient du latin « MACERIAE » qui désignait des murs de clôture en pierres sèches ; avec le temps le sens a quelque peu évolué, prenant ainsi le sens de ruines, d'amas de matériaux provenant d'édifices écroulés. On peut donc supposer que jadis des habitations et/ou des murs jouxtaient la parcelle pour lui donner son nom lorsqu'ils se sont déteriorés.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.