MEURSAULT 2021
MEURSAULT 2021
Cépage
Notes de dégustation
Nez : De la finesse et de l'élégance, des arômes de fruits jaunes et de fruits secs.
Palais : En bouche, le vin est racé, rond et dense, offrant un très bel équilibre entre onctuosité et minéralité.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le village forme d'ailleurs avec ceux de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, cette zone que l'on nomme "Le Triangle d'Or" et réputé produire les meilleurs vins blancs qui existent. Ici, le Chardonnay trouve un terroir parfait, en pente douce et d'une exposition idéale au levant ou au midi, composé de calcaire et de marnes.
Environ 30% de la surface d'appellation est classée en 1er Cru, composés de 19 climats différents.
Vinification et élevage
Dans une démarche de recherche de pureté aromatique, les moûts ont subi un débourbage de 24h pour éliminer les plus grosses impuretés avant d'être entonnés pour la fermentation alcoolique.
Les lies ont été remises en suspension une fois par semaine par bâtonnage pour développer la rondeur et le potentiel aromatique.
Le vin est ensuite élevé en fût de chêne durant 16 mois, avec une proportion de 20% de fûts neufs qui apportent des arômes légèrement toastés ainsi que de la rondeur.
Millésime : 2021
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 a été éprouvante pour les vignerons. Depuis le gel d’avril, aggravé par un redémarrage précoce de la vigne, jusqu’aux vendanges en septembre, les changements météorologiques brutaux ont imposé leur tempo. Seuls moments de répits, la floraison dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison sous le soleil, à partir de la mi-août. Ainsi, sauf pour les volumes, les belles réussites sont à la hauteur des efforts consentis. Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous.
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.