SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES MARCONNETS 2014
SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES MARCONNETS 2014
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Arômes de fruits rouges frais (fraise des bois, cerise), notes florales délicates (pétale de rose) et une subtile touche d’épices et de sous-bois.
Palais : Texture soyeuse et bel équilibre, avec des tanins fins. Saveurs de baies rouges mûres, nuances terreuses et une pointe de cannelle qui s’étirent dans une finale longue et élégante.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.
Le climat "Les Marconnets" est situé à l'extrémité nord de l'appellation Savigny-lès-Beaune, à la frontière avec l'appellation Beaune. Sols riches en argile et en calcaire. Exposition : sud-est.
Vinification et élevage
Millésime : 2014
Au printemps, le millésime s’annonce précoce. Les conditions climatiques chaudes et sèches profitent à la vigne. Elles laissent espérer une récolte abondante et préservent la vigne du point de vue sanitaire. Toutefois, le potentiel de récolte se trouve affecté par quelques phénomènes de coulure (non transformation des fleurs en fruits).
Durant l’été, la Bourgogne est touchée par un violent orage de grêle avec des dégâts parfois considérables. A Nuits-Saint-Georges plus particulièrement, un épisode de grêle le 28 juin viendra amputer la récolte sur certaines parcelles.
L’absence de soleil a fait perdre l’avance acquise en début de cycle. Cependant, malgré une météo humide et fraîche, la maturation démarre sur un bon rythme fin août. Le soleil, accompagné du vent du Nord, revient dès les premiers jours de septembre. Ce sont des conditions idéales pour une maturation optimale des raisins et le maintien d’un bel état sanitaire. La Bourgogne, comme les autres vignobles, a connu quelques foyers de pourriture acide mais ce phénomène ponctuel et localisé reste une exception dans une année globalement très saine.
Mi-septembre, les vendanges débutent sous le soleil et dans la bonne humeur. Les raisins mûrs, sains et aromatiques rejoignent les caves et promettent de merveilleuses cuvées.