VOUGEOT PREMIER CRU
LES CRAS 2022
VOUGEOT PREMIER CRU
LES CRAS 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Arômes très généreux de violette et de petits fruits (griotte, cassis). Avec le temps, il évolue sur des notes de sous-bois, de feuilles mortes et de truffe, et une pointe animale.
Palais : Belle structure sur des tannins délicats. L'attaque est franche, la vivacité et la mâche s'équilibrent harmonieusement et la finale est relevée d'une pointe de réglisse.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
L'appellation couvre environ 15 hectares, dont 11 sont classés en Premier Cru. « Cras » est un mot souvent utilisé dans le vignoble bourguignon pour désigner les coteaux caillouteux et les éboulis formés de galets calcaires. Le Premier Cru Les Cras s'adosse au mur nord du Clos de Vougeot, dans l'axe de la partie centrale du Grand Cru, à une altitude de 240 à 250 mètres.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.