VOLNAY PREMIER CRU
ROBARDELLE 2014
VOLNAY PREMIER CRU
ROBARDELLE 2014
Cépage
Notes de dégustation
Couleur : Rubis aux reflets légèrement tuilés.
Bouquet : Le nez offre des saveurs de fruits rouges et noirs, de cerise à l’eau de vie avec de discrètes notes d’épices.
Palais : Des saveurs de sous-bois, de fruits à baies rouges et noires accompagnent des tanins fermes (2014), l’ensemble est finement boisé. La structure est bonne, l’équilibre acide est maintenu. D’une belle tenue.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
La culture de la vigne y était déjà présente à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, Volnay était une résidence d’été des Ducs de Bourgogne puis des Ducs. Les Templiers possédaient des biens et des vignes sur Volnay qui furent ensuite léguées au XIVème siècle à la confrérie du Saint Sacrement, fondée par Philippe le Hardi. La typicité de ces vins issus du Pinot Noir a été reconnue et mentionnée dès le début du 18ème siècle et le statut d’appellation a été établi en 1937.
L’origine du nom Robardelle viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Vinification et élevage
Récoltée à la main, la vendange est triée à la vigne et à son arrivée aux chais. Les raisins sont éraflés, foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. La vinification débute par une macération à froid (8°-10°C) pendant quelques jours puis la fermentation alcoolique prend la relève. Levures sélectionnées de Bourgogne et pigeages/remontages quotidiens sont pratiqués pour favoriser l’extraction des matières colorantes et des tanins. Le décuvage permet d’obtenir un jus de goutte et un jus de presse que l’on assemble. Le vin nouveau est alors placé sous-bois pour un élevage de 12 à 15 mois. Elevage en fûts de chêne avec une proportion de 30% de fûts neufs, chêne français.