VOSNE-ROMANÉE 2021
VOSNE-ROMANÉE 2021
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Puissant, aux arômes de baies rouges et noires mûres, d’épices, de poivre, de notes de cuir, de terre, toastées, vanillées, d’une incroyable complexité,
Bouche : La structure est magnifique. Riche, corsé, racé, puissant, opulent, charmeur, fruité, ses tanins apportent du velours. Grand potentiel et belle aptitude au vieillissement, avec ses notes réglissées et ses tanins élégamment présents.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Perle du milieu du collier bourguignon » comme la décrivait l’écrivain Gaston Roupnel, Vosne Romanée est l’appellation du sud de la Côte de Nuits dont les grands crus comptent parmi les plus fabuleux : la Romanée Conti, La Tâche, la Romanée Saint-Vivant… C’est sans aucun doute dans ce village de Bourgogne que naissent les plus belles expressions du Pinot Noir.
- Calcaire mêlé à des marnes argileuses.
- Orientation Sud-Est et Est.
- Pente douce en bas de coteau plus marqué au dessus des premiers et des grands crus.
- Altitude entre 260 et 330 m.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 a été éprouvante pour les vignerons. Depuis le gel d’avril, aggravé par un redémarrage précoce de la vigne, jusqu’aux vendanges en septembre, les changements météorologiques brutaux ont imposé leur tempo. Seuls moments de répits, la floraison dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison sous le soleil, à partir de la mi-août. Ainsi, sauf pour les volumes, les belles réussites sont à la hauteur des efforts consentis. Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous.
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.