SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU 2019
SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU 2019
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Cerise et fraise, s'ouvrant sur des notes plus complexes d'épices, de vanille et d'arômes empyreumatiques.
Bouche : Puissant et harmonieux en bouche avec des saveurs prédominantes de fruits noirs et rouges.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.
Vinification et élevage
Millésime : 2019
Le printemps débute avec des températures clémentes, mais des gelées en avril impactent les volumes, notamment dans le Mâconnais. L’été chaud et sec maintient un excellent état sanitaire, avec une hétérogénéité dans la maturation due aux précipitations irrégulières d’août. La vigne résiste bien au manque d’eau, même si certaines parcelles souffrent en fin de saison.
Les vendanges, débutées le 30 août pour les crémants et poursuivies jusqu’à la mi-octobre, bénéficient d’un temps favorable. Grâce à une belle maturité et une acidité préservée, les vins de 2019 raviront amateurs et professionnels, malgré des volumes inférieurs à la moyenne.