Français English
  • [ Mon compte ]
Bouchard Aîné & FilsBouchard Aîné & Fils
  • La maison
    • Notre histoire
    • Une grande marque
    • Nos savoir-faire
    • Hôtel du Conseiller du Roy
  • Nos vins
    • Nos gammes de vins
    • Nos terroirs
    • Les cépages
    • Accords mets et vins
  • E-boutique
    • Les affiches du vin
    • Nos vins
    • Le livre
    • Bon cadeau
  • Visites et dégustations
    • Le parcours des 5 sens®
    • Visites et ateliers
  • Actualités
  • Contact

MEURSAULT 2016

AccueilNos vinsNos gammes de vinsTerroirs de BourgogneMEURSAULT

MEURSAULT 2016

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Or jaune brillant.
Nez : Très élégant sur la finesse et le fruit, exhalant des notes de fruits jaunes sur une belle trame de fruits secs.
Palais : La bouche est ronde et dense, un bel équilibre entre onctuosité et minéralité. Un grand vin racé.

Accords mets et vins

Ce grand blanc de Bourgogne accompagnera parfaitement un beau poisson à la nage ou en sauce, les crustacés, un saumon fumé ou un feuilleté d’escargots. Coté fromages, il se mariera parfaitement avec un vache frais ou encore un beau morceau de Comté.

 

Service

Servir idéalement à une température située entre 12°C et 14°C.

Potentiel de garde

Ce grand Bourgogne blanc se conservera de 8 à 10 ans en cave dans de bonnes conditions.

Origine

Appellation communale, de la Côte de Beaune, récoltée sur les parties délimitées du village de Meursault. L’appellation couvre environ 447 hectares et produit 95% de vins blancs, qui font partie des meilleurs de Bourgogne.

Le village forme d'ailleurs avec ceux de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, cette zone que l'on nomme "Le Triangle d'Or" et réputé produire les meilleurs vins blancs qui existent. Ici, le Chardonnay trouve un terroir parfait, en pente douce et d'une exposition idéale au levant ou au midi, composé de calcaire et de marnes.

Environ 30% de la surface d'appellation est classée en 1er Cru, composés de 19 climats différents.

Vinification et élevage

Les raisins ont été longuement (2h) pressés en vendange entière dans un pressoir pneumatique de manière à obtenir un moût de la meilleure qualité possible.

Dans une démarche de recherche de pureté aromatique, les moûts ont subi un débourbage de 24h pour éliminer les plus grosses impuretés avant d'être entonnés pour la fermentation alcoolique.

Les lies ont été remises en suspension une fois par semaine par bâtonnage pour développer la rondeur et le potentiel aromatique.

Le vin a été élevé en fût de chêne durant 16 mois, avec une proportion de 20% de fûts neufs qui apportent des arômes légèrement toastés ainsi que de la rondeur.

Millésime : 2016

Fluctuat nec mergitur...ainsi pourrait-on se représenter notre chère Bourgogne depuis quelques années! Malmenée par les conditions climatiques, mais toujours capable d’en tirer le meilleur avec des vins d’une qualité remarquable. Et le millésime 2016 en sera encore une belle preuve s’il en faut !

 

Tout a commencé par un hiver d’une grande douceur...d’une trop grande douceur peut-être dira-t-on avec le recul. C’est d’ailleurs l’hiver le plus chaud que nous ayons connu depuis 1900, avec des écarts de température dépassant les 100% par rapport aux normales de saison. A cela s’ajoute des précipitations excédentaires, touchant surtout la Côte d’Or, et par conséquent un manque d’ensoleillement particulièrement important.

Les températures hivernales arriveront finalement avec 3 mois de retard, à partir de mars, mais ne s’installeront pas car le débourrement s’observera au début du mois d’avril. Et alors que le printemps s’installe, il amène avec lui son lot de catastrophes : d’abord un orage de grêle dans le sud du Mâconnais ; puis une nuit tragique de gel le 26 avril touchant le vignoble du Grand Auxerrois jusqu’au nord de la Côte Chalonnaise ; et enfin encore deux orages de grêle les 13 et 27 mai dans l’Yonne qui laisseront Chablis particulièrement meurtri, avec un potentiel de récolte presque anéanti.  

 

Jusqu’à l’arrivée de l’été, nous avons vécu des heures sombres, espérant que la vigne retrouve un second souffle. Avec de forts écarts d’une parcelle à l’autre, la reprise du cycle végétatif s’opère. Les premières fleurs apparaissent tardivement à la mi-juin, mais les températures élevées engendrent une floraison rapide.

 

A partir de juillet, les extrêmes climatiques s’inversent : les températures sont au-dessus de la normale et l’ensoleillement largement excédentaire. Cette situation perdurera jusqu’à fin octobre, permettant une bonne maturation des raisins.

Les vendanges débutent le 20 septembre et s’étendent sur un mois, les excellentes conditions climatiques permettant de vendanger chaque parcelle au meilleur moment.

 

Au final, ce sont des raisins d’une très belle qualité qui ont été récoltés. Et si les secteurs touchés par la grêle et le gel ont peu ou pas donné de récolte, les secteurs épargnés ont offert de beaux rendements.

Le potentiel qualitatif de ce millésime s’est très vite confirmé pendant les vinifications. Équilibre, structure et beaucoup de fraicheur et de finesse sont la signature de ce millésime né dans la douleur.

 


Voir la fiche PDF

Depuis 1750

Instagram

Retrouvez nos dernières actualités sur notre compte Instagram.

Où nous trouver?

4 Bd Maréchal Foch, 21200, BEAUNE, Bourgogne, France

Notre boutique vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30

Horaires départ des visites 10h30; 11h30; 14h30; 16h; 17h30

Nos partenaires

Plan du site

Mentions légales

Conditions Générales de Vente

Contact

Gestion des cookies