POMMARD PREMIER CRU
LES POUTURES 2021
POMMARD PREMIER CRU
LES POUTURES 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Des arômes riches et concentrés de fruits à baies rouges et noires sur de jolies notes boisées et épicées.
Palais : Ample, riche et racé, il présente une belle structure en bouche, des tanins soyeux, et des saveurs fruitéees (fruits rouges et noirs), boisées et épicées. Concentré, puissant, bien équilibré, un beau vin de garde.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le climat « Les Poutures » dont le nom viendrait de « pâtures » s’étend sur 4 ha 12 a. 74 ca. sur la partie moins élevée du vignoble, en milieu de coteau.
Les sols sont composés d’alluvions anciens, argilo-calcaires, bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. L’oxyde de fer sous forme de veines rougit parfois la terre. Exposition au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.
Vinification et élevage
Le vin est élevé 15 mois en fût sans soutirage (35% de fût neuf).
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.<