VOLNAY PREMIER CRU
ROBARDELLE 2018
VOLNAY PREMIER CRU
ROBARDELLE 2018
Cépage
Notes de dégustation
Couleur : Une belle robe grenat clair.
Bouquet : Délicat, plutôt fruité, toasté par un élevage sous-bois, complexe.
Palais : La bouche est sensuelle, une belle acidité apporte de la tonicité, les saveurs sont fruitées et florales, la structure est bien construite, d'une féminité veloutée. Beaucoup d'élégance.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
La culture de la vigne y était déjà présente à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, Volnay était une résidence d’été des Ducs de Bourgogne puis des Ducs. Les Templiers possédaient des biens et des vignes sur Volnay qui furent ensuite léguées au XIVème siècle à la confrérie du Saint Sacrement, fondée par Philippe le Hardi. La typicité de ces vins issus du Pinot Noir a été reconnue et mentionnée dès le début du 18ème siècle et le statut d’appellation a été établi en 1937.
L’origine du nom Robardelle viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Vinification et élevage
Millésime : 2018
C’est une nouvelle fois le scénario des vendanges précoces que nous a offert ce millésime 2018 en Bourgogne. C’était déjà le cas en 2017, même si cette année est encore plus avancée. Elle rentre même dans le palmarès des millésimes les plus en avance sur la normale (autour du 20 septembre). Elle ne bat pas l’inoubliable 2003 (entre le 20 et le 25 août en Côte d’Or) mais se situe tout juste après.
Tout au long de l'année 2018, la météo a été "très contrastée voire atypique selon les mois et les secteurs". Après un début d'année pluvieux, le printemps a été estival avec un ensoleillement au-dessus des normales et des pluies bien rares.
La tendance s'est poursuivie avant les vendanges avec un été très chaud et très sec, de quoi permettre aux raisins de finir leur maturation précocement. Les vendanges se sont échelonnées du 20 août à la troisième semaine de septembre, une amplitude particulièrement longue.
En 2018, la qualité était donc au rendez-vous, mais aussi la quantité. Les fruits rentrés aux chais étaient d’un état sanitaire parfait. Concentrés, charpentés, généreux, riches, puissants, sont autant d’adjectifs qui ont très vite caractérisé ce magnifique millésime.