POMMARD PREMIER CRU
LES POUTURES 2018
POMMARD PREMIER CRU
LES POUTURES 2018
Cépage
Notes de dégustation
Robe : Rubis sombre et intense.
Bouquet : Des arômes d’une certaine virilité, sur une trame fruitée, boisée et animale, de belle complexité.
Palais : La structure est solide, les tanins encore bien présents. La mâche est remarquable, les saveurs sont toutes à la fois fruitées, animales, épicées et réglissées. Assez puissant, c’est un vin racé, au caractère bien trempé.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le climat « Les Poutures » dont le nom viendrait de « pâtures » s’étend sur 4 ha 12 a. 74 ca. sur la partie moins élevée du vignoble, en milieu de coteau.
Les sols sont composés d’alluvions anciens, argilo-calcaires, bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. L’oxyde de fer sous forme de veines rougit parfois la terre. Exposition au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont triés une première fois à la vigne puis aux chais dès leur arrivée.
Après ce tri sévère, ils sont éraflés et foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 22 à 25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8°-10°C) pendant 5 à 6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens.
L’élevage se poursuit en fûts de 228 litres, dont environ 35% de fûts neufs pendant 12 à 15 mois.
Millésime : 2018
C’est une nouvelle fois le scénario des vendanges précoces que nous a offert ce millésime 2018 en Bourgogne. C’était déjà le cas en 2017, même si cette année est encore plus avancée. Elle rentre même dans le palmarès des millésimes les plus en avance sur la normale (autour du 20 septembre). Elle ne bat pas l’inoubliable 2003 (entre le 20 et le 25 août en Côte d’Or) mais se situe tout juste après.
Tout au long de l'année 2018, la météo a été "très contrastée voire atypique selon les mois et les secteurs". Après un début d'année pluvieux, le printemps a été estival avec un ensoleillement au-dessus des normales et des pluies bien rares.
La tendance s'est poursuivie avant les vendanges avec un été très chaud et très sec, de quoi permettre aux raisins de finir leur maturation précocement. Les vendanges se sont échelonnées du 20 août à la troisième semaine de septembre, une amplitude particulièrement longue.
En 2018, la qualité était donc au rendez-vous, mais aussi la quantité. Les fruits rentrés aux chais étaient d’un état sanitaire parfait. Concentrés, charpentés, généreux, riches, puissants, sont autant d’adjectifs qui ont très vite caractérisé ce magnifique millésime.